11 avril 2018 boxartmada

Comment rédiger la balise Meta Description ?

La balise Meta Description est utilisée pour le référencement et surtout pour séduire les visiteurs. Cette balise se trouve sous le titre et l’URL de la page, chez la plupart des résultats des moteurs de recherche. Comment faire pour plaire aux deux ?

La balise Meta qui plait aux moteurs

Les moteurs ont chacun leur algorithme. Mais quand on parle de visibilité, on fait surtout référence à Google. Pour celui-ci, une bonne description d’une page doit remplir quelques conditions :

  • La balise title de 60 à 70 caractères
  • La balise Meta description de 160 à 250 caractères
  • Contient des mots-clés en accord avec le titre et le contenu

La description qui attire les internautes

Pour les utilisateurs, c’est une autre histoire. La Meta description doit être explicite et répond à leur question. Ce qui est un peu difficile vu que chaque personne veut différentes réponses.
Exemple, deux personnes qui tapent le mot clé : Meta description, ne peuvent pas forcément vouloir le même résultat. Le premier cherche une définition, tandis que l’autre cherche une méthode de rédaction. Ce qui fait que la description d’une page ne pourra plaire au deux.

Le juste milieu pour un bon référencement

La bonne méthode est d’adopter les deux critères, c’est-à-dire qu’il faut rédiger un résumé du contenu de la page (et non pas de l’activité du site) et en même temps il faut que ce soit le prolongement du titre de cette même page. Dans ce cas, les visiteurs de la page auront exactement la réponse qu’ils ont cherchée et n’auront pas fait une visite au hasard (à éviter pour le taux de rebond).

Un exemple plus précis

Le blog parle de jardinage, dans un billet, le blogueur donne des conseils sur le semis des petits pois. Voici comment cela devrait être :

Title : Comment semer les petits pois ?
Meta description : Tous les conseils sur la culture des petits pois en pleine terre, en godet, en pot et avec la lune. Découvrez aussi les méthodes d’entretien du pois de jardin.

Pour la balise Meta description, évitez de mettre les suites de mots-clés qui ne plaisent pas au moteur et n’aident pas non plus les internautes comme : semis de petits pois, culture de petits poids, culture en pleine terre, etc.

Tagged: , ,

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, par mail ou par téléphone. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.