24 septembre 2018 Webmarketing BAS

Comment bien utiliser les hashtags?

Percutante et simple, l’utilisation des hashtags est devenue une habitude et un symbole verbal des communautés web. Ils sont exploités sous différentes formes possibles et peuvent très bien accompagner une stratégie digitale.

Qu’est-ce que les hashtags ?

Le hashtag est un mot clé ou une suite de mots clés de votre choix, précédé du signe dièse « # » (exemple : #hashtag ou #ceciestunhashtag). Dans la plupart des cas, on utilise les hashtags dans les publications sur les réseaux sociaux. Ainsi les publications ne sont pas isolées, mais font partie d’une thématique ou d’un sujet sur lequel parlent d’autres personnes.  En d’autres termes, le hashtag permet de catégoriser vos contenus et de les faire découvrir aux internautes.

La magie des hashtags est également sur le fait qu’il peut être cliqué pour accéder aux autres publications utilisant le même mot dièse. Par exemple, si vous publiez la phrase suivante sur Facebook : « je vais aller à la #plage ! », un clic sur #plage, vous permettez de voir l’ensemble des publications Facebook des personnes ayant également utilisée ce hashtag #plage et donc, de vous catégoriser sur la thématique du même nom.

Comment utiliser efficacement les hashtags ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un hashtag, cette deuxième section va détaillée comment utiliser efficacement ces hashtags. Eh oui, c’est toujours important de connaitre son utilisation pour mieux s’en servir !

Les choses à faire :

  • Utilisez les hashtags populaires : certainement, lorsque l’on utilise un hashtag populaire, il y a une réelle possibilité d’avoir plus de gens qui tombent sur la publication. Mais attention, il faut que les hashtags correspondent à la thématique ou les sujets de la publication.
  • Optez pour les hashtags en rapport avec votre marque, vos produits, vos cibles et surtout avec le contenu publier. Par exemple, si vous faites une publication sur un sujet concernant le chocolat, mettez des hashtags qui conviennent : #chocolat #choco ou #laMarqueDuChocolat.
  • Appliquez la règle des majuscules : lorsque vous utilisez plusieurs mots clés ou plusieurs termes, il est plus adéquat d’utiliser des majuscules en début de chaque mot. À l’évidence, #JAdoreLeChocolatFondant est plus lisible que #jadorelechocolatfondant.
  • Créez votre propre hashtag : pour personnaliser un post, il est préférable de créer son propre hashtag. Un court et précis mot-dièse doit être de priorité ou seulement utiliser une abréviation. Par exemple, pour Box’Art Studio, on peut utiliser le hashtag #BAS pour sa promotion sur les réseaux sociaux.

Les choses à ne pas faire :

  • Évitez de mettre trop de mots dans vos hashtags : il faut que les mots # soient pertinents pour la publication ! Ne pas utiliser des groupes de mots trop longs qui sont illisibles, exemple : #estcequevousaimezlechocolat #outrouverlesbonschocolatsapari
  • Ne pas abuser du hashtag : il ne faut pas faire une publication uniquement composée de hashtag. Évidemment, trop de hashtags tuent le hashtag. Ainsi, il faut trouver un équilibre entre le nombre de hashtags utilisés et le texte normal.

Les hashtags et les réseaux sociaux

Les mots dièse sont très utilisés sur les réseaux sociaux, notamment, sur Facebook, Twitter et Instagram. Par contre, l’utilisation de ces petits codes dièse connait ses spécificités sur chaque réseau social. Pour vous guider, voici quelques conseils :

Facebook : c’est le média social le moins pertinent pour utiliser les hashtags. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les hashtags de temps en temps et en intégrer au maximum deux hashtags par publications.

Twitter : l’utilisation d’un hashtag sur Twitter génère deux fois plus d’engagements et augmente le nombre de réactions. Le nombre optimal est de trois hashtags par tweet ou message. En outre, le nombre de caractères sur Twitter est limité à moins de 280 caractères, cela permet donc de gagner plus d’espace.

Instagram : le réseau social des hashtags par excellence ! À vrai dire, Instagram est le réseau où il est pertinent de lâcher le maximum de hashtags. Néanmoins, il est conseillé de ne pas en mettre plus de 6 mots dièse.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, par mail ou par téléphone. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.