24 octobre 2018 Webmarketing BAS

Les 08 erreurs en référencement naturel les plus fréquentes des sites e-commerce

Visibilité, trafic et vente. Tout site e-commerce en rêve… Mais comment faire ?
Le référencement naturel est une arme efficace pour promouvoir un site web. Pourtant, de nombreux sites e-commerce passent à côté de cette opportunité et commentent souvent ces 8 erreurs SEO :

1. Le contenu dupliqué

Avec des produits similaires, il peut être tentant de faire des fiches de produits identiques. Mais cette pratique risque non seulement la pénalisation du site par Google, mais aussi la perte de son authenticité.
Ainsi, les sites e-commerce doivent spécifier, qualifier et différencier chaque description et Meta description pour apporter une valeur ajoutée qui séduiront les visiteurs et surtout de favoriser l’indexation au niveau du SERP.

2. Des contenus éditoriaux très pauvres

Les sites e-commerce se concentrent trop souvent dans la recherche des mots clés liés à ses produits et oublient parfois les besoins et les intérêts de ses audiences.
Pour cela, il faut utiliser les mots clés de façon intelligente pour mieux cibler les utilisateurs et opter pour des expressions clés en longue traine pour avoir des contenus pertinents qui ciblent l’audience.

3. Négliger l’optimisation des URLs

L’une des erreurs les plus courantes chez les sites e-commerce est la négligence au niveau des optimisations des URLs. C’est-à-dire que les URLs des pages de produits sont constituées de chiffres composés au lieu des mots clés.
Par contre, une intégration des mots clés au niveau des URLs permet de faire comprendre au moteur de recherche le contenu de la page et permet aussi de renseigner les principaux intéressés qui sont les acheteurs.

4. Vitesse de chargement très lente

Trop de contenus, trop d’images ralentissent le chargement de la page d’un site et engendrent un temps d’attente considérable pour les visiteurs. Cette erreur provoque la hausse des taux de rebond, une perte de trafic et de conversion.
Il est aussi primordial d’adapter les sites à travers les appareils mobiles, car aujourd’hui 50 % des achats se font sur mobile.

5. Ne pas maîtriser les liens internes

Le maillage interne permet de bien structurer les pages et l’ensemble des liens entre les pages. Cette méthode permet de transmettre la popularité d’autres pages à certaines pages moins visibles sur votre site. À vrai dire, il permet de guider les internautes et les moteurs de recherche.
Le linking interne aide chaque site e-commerce à améliorer son positionnement et aussi d’obtenir un bon point aux yeux de Google.

6. Laisser trop de pages d’erreurs 404

Les erreurs 404 sont des signes de mauvaise qualité sur le moteur de recherche et cela a un impact sur votre référencement naturel.
En plus, lorsqu’ un visiteur atterrit sur cette fameuse page, sa réaction dans la majeure partie du temps est de quitter le site, car globalement ses interprétations tournent autour d’un mauvais fonctionnement du site ou de l’absence du produit qu’il recherche.
Du coup, trop de pages d’erreur 404 peut avoir une conséquence considérable sur votre site e-commerce ! Tout au moins, offrez une belle page erreur 404 à vos visiteurs et incitez-les à découvrir d’autres pages à travers la page erreur 404.

7. Fiche produit condensée ou vide

Les consommateurs veulent connaître toutes les caractéristiques d’un produit ou des services avant de commander ou d’acheter. Il est donc nécessaire de fournir les détails les plus pertinents sur le produit : le prix, les couleurs, les formes, les délais de livraison… Cette technique permet d’augmenter la probabilité que les visiteurs lisent le contenu et surtout de cliquer.

8. Oublier l’encodage de sécurité

Actuellement, bon nombre de sites e-commerce n’ont pas de système de sécurité et expose leurs utilisateurs à des risques inutiles et à une mauvaise expérience sur le site. Cette erreur envoie des signaux négatifs à Google et affecte le SEO du site.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, par mail ou par téléphone. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.