6 mars 2019 Webmarketing BAS

Quels outils pour référencer un site e-commerce ?

Voilà une question dont tout le monde aura SA réponse. Tout dépend du budget, du résultat, du retour sur investissement, du temps. Mais pour vendre, il faut investir… Voyons un peu le travail dans le référencement manuel et les outils pour les e-commerces.

Le référencement manuel.

Là encore, il y a beaucoup de manières de travailler : le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux, le référencement via agence ou par soi-même, ainsi de suite.
Les avantages du référencement manuel : on maîtrise tout ce qu’on publie : le nombre de publications, les plateformes utilisées, la diversification de la nature des publications. Chaque référencement manuel respire l’authenticité d’une rédaction et d’une inspiration humaine. On adapte chaque publication à l’environnement du site. On peut tout adapter selon le bon vouloir des moteurs de recherche, surtout de Google.

Les inconvénients ? Le référencement manuel est chronophage. Cela nécessite l’utilisation de plusieurs outils topissime, d’être à l’affut de nouvelles méthodes. Bref, internet sera ton meilleur ami. Pour un site e-commerce, le référencement est double tranchant. Il faut vendre, mais pour cela il faut aussi faire de la pub. Donc, soit les prospects aiment, soit ils n’aiment pas. C’est un moyen certes de trouver beaucoup de clients, mais on peut aussi en perdre. Dans ce cas, ne jamais oublier de faire une veille SEO pour défendre les armoiries du site ou de la marque.

Les outils de référencement pour les sites e-commerce.

Il existe plusieurs types d’outils pour veiller, améliorer et référencer un site e-commerce. Voici quelques-uns qui peuvent être des logiciels, des outils en ligne ou des applications. Choisissez selon vos critères :

  • SEO Spider : sans doute parmi les outils les plus pratiques pour l’optimisation on site. Il donne tous les détails de votre site : les liens morts, les title, les sous-titres, les métas, les redirections. Conseiller pour tous les sites même ceux qui ont des centaines de pages.
  • Pingdom : le test se fait directement sur leur site. Il vous permet de connaitre les vitesses de chargement de votre site, avec les détails des éléments des pages.
  • Ahrefs : tous les référenceurs le connaissent. Il travaille sur les concurrences en backlinking. Très utile pour connaitre la situation de votre concurrent en matière SEO.
  • Majestic SEO : le top du top. Gratuit et en ligne, il est utilisé comme Ahrefs et permet de trouver les filons utilisés par vos concurrents.
  • Hootsuite combine à la fois la gestion et l’organisation des référencements sur les réseaux sociaux. Un gain de temps pour ceux qui sont abonnés sur plusieurs communautés.
  • Google Analytics : un compte rendu détaillé sur le trafic de votre site web. Il comprend aussi les réseaux sociaux. Un vrai bijou en matière d’analyse. Les résultats servent de compte rendu pour améliorer les prochaines méthodes de fonctionnement en référencement.

Ce ne sont que quelques outils pour améliorer le référencement de vote site e-commerce. Il en existe beaucoup sur les recherches de mots-clés, l’analyse du contenu, les techniques internes SEO, la surveillance et l’analyse de la concurrence, le suivi de votre positionnement, le travail sur les réseaux sociaux, et l’audit de votre référencement.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, par mail ou par téléphone. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.