27 mars 2019 Webmarketing BAS

Google + ferme ses portes en avril 2019 !

Google vient d’annoncer la fermeture de Google+. Certains le regretteront, d’autres seront surpris d’apprendre que Google+ existait encore en 2019.
Une décision radicale et sans issu, Google annonce et procède progressivement à la suppression de son réseau social Google + en avril prochain !

Google + ?

Lancé en 2011, Google + est un réseau social qui propose des services assez révolutionnaires. La communauté fonctionne autour des principes de « cercles » par lesquelles sont rangés les « amis », « la famille » ou « les collègues » … L’idée est de créer des fonctionnalités plus vastes et plus originales qui attireront tous types de personnes.
Malgré ces concepts plus ou moins prometteurs, ce réseau social n’a pas pu vraiment conquérir le cœur du public et n’a pas réussi à se positionner face à ses principaux concurrents Facebook et Twitter.

Google + : un échec ?

En octobre dernier (2018), Google a justifié la fin de Google +. Le service est peu utilisé (90 % des sessions duraient environ 5 secondes) et probablement très coûteux à maintenir. Mais ce n’est pas tout, la fermeture est surtout due à une faille de sécurité, repérée en mars 2018, qui a touché environ 500 000 personnes.
En fin 2018, une nouvelle faille a été constatée, mais cette fois-ci le géant du Web a réagi plus tôt et a corrigé l’erreur. Il s’agit ici des applications mal intentionnées qui ont pu accéder aux données privées des utilisateurs durant six jours. Des données figurant dans les profils des utilisateurs (publique ou personnelle) comme : les noms, prénoms, âges, formations, statuts… et les adresses email. Par contre, les mots de passe et les coordonnées bancaires n’ont pas pu être subtilisés.

Google + ferme définitivement le 2 Avril 2019 !

Initialement prévue en août 2019, la fermeture du réseau social Google Plus aura finalement lieu dès le mois d’avril 2019. Une fermeture qui se fait petit à petit à travers la suppression de diverses options sur cette communauté web.
Voici le calendrier qu’a communiqué Google :

  • 4 février 2019 : il ne sera impossible de créer de nouveaux profils, pages, communautés ou événements Google+.
  • Du 4 février au 7 mars 2019 : la suppression de la fonctionnalité qui publie les commentaires de Google+ sur les sites web et sur les autres pages.
  • Mi-février ou début mars 2019 : les boutons de connexion par Google+ cesseront de fonctionner. Dans certains cas, ils seront remplacés par des boutons Google.
  • Début mars 2019 : les modérateurs et propriétaires de communautés Google+ auront la possibilité de télécharger des données supplémentaires de leur communauté (auteur, contenu, photos…) pour chaque publication.
  • 2 avril 2019 : les commentaires Google+ de tous les sites seront supprimés. Les comptes et pages Google+ seront fermés et Google va commencer à supprimer le contenu des comptes, incluant les photos et vidéos enregistrées dans les albums d’archive ou partagées sur les pages.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, par mail ou par téléphone. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.