9 mai 2019 Webmarketing BAS

Campagne e-mailing : 5 astuces pour personnaliser vos emails !

L’ e-mailing est un outil de communication digitale moderne et complet pour entrer en contact avec les clients. Il est fortement utilisé par les entreprises puisqu’il permet de diffuser un message en masse. En effet, c’est une solution incontournable du marketing directe pour tisser une relation durable avec les clients et les fidéliser.
Mais pour atteindre les objectifs liés à l’envoi des e-mails, la personnalisation s’avère une solution efficace pour obtenir un contenu adapté aux cibles.

Les avantages liés à la personnalisation de votre compagne e-mailing

L’e-mailing est une solution performante en terme de marketing digital pour établir une relation durable avec le client. En résumé, les avantages de la personnalisation des campagnes e-mailing sont comme suit :

  • Augmentation du taux de conversion : à travers un meilleur ciblage et une bonne segmentation, les contenus correspondent aux profils clients ou prospects et cela enclenche l’ouverture des mails.
  • Création d’une relation privilégiée entre la marque et les clients : en plus d’un outil de communication et d’information, la personnalisation des e-mails permet d’améliorer les relations clients, de gagner la confiance des clients et surtout d’accroitre le taux fidélisation.

Pour améliorer les performances des campagnes e-mailing, la personnalisation s’avère une solution qui peut augmenter significativement les taux d’ouverture de 35 à 50% et le taux de clic de 15 %. Pour ce faire, voici nos 5 conseils pour des campagnes mail sur mesure :

1. Recommander des produits selon le profil client :

C’est l’un des premiers leviers de la personnalisation : proposer des produits ou services adaptés à chaque profil client !
Par ailleurs, la connaissance des clients est l’un des enjeux clés de cette technique. Ainsi, c’est à travers les informations clients que sont bâties les recommandations que la marque offre à ses clients.
Cette stratégie a depuis longtemps prouvé son efficacité en termes de conversion.

2. Personnaliser l’objet de votre email :

Dans une boîte de réception bien saturée, il faudra attirer l’attention du client à cliquer sur le mail. En effet, le titre est la porte d’entrée du message puisque c’est l’élément que les lecteurs aperçoivent en premier et qui dopera les taux d’ouverture.
Ainsi, il faut bien choisir l’objet de son mail pour le rendre unique et percutant. Ceci incite les cibles à cliquer sur le mail et à le lire en intégralité.

3. Un call to action bien adapté :

Un autre élément des emails qu’il ne faut pas hésiter à personnaliser selon les cibles et les contextes. Le contenu du call to action doit correspondre au contenu du mail et employer les expressions utiles ou les bons termes pour inciter les clients et les prospects à cliquer sur le bouton ou sur le lien. Il faudra également miser sur le design pour avoir un impact plus considérable.

4. Des contenus personnalisés :

Grâce aux données clients récoltées, il est possible de personnaliser le contenu des emails. En effet, un contenu personnalisé intéresse beaucoup plus les clients par rapport au contenu standard. Par contre, il est indispensable de trouver la longueur parfaite du texte, ni trop long ni trop court ! Il faut toujours penser à l’objectif de la campagne e-mailing et aux attentes de votre cible.
En outre, le design de l’e-mailing ne doit pas être négligé puisqu’il joue un rôle important dans la réussite de la campagne. Un bon design comporte des images ou photos pertinentes qui illustrent parfaitement le contenu textuel.

5. Des pages de destination personnalisée :

Attirer les lecteurs vers des pages plus spécifiques et plus particuliers qui répondent à leurs attentes ou qui sont susceptibles de les intéressés. Des articles de blog, des produits qui répondent à leurs besoins. Ainsi, cette technique permet d’avoir plus de conversion auprès des lecteurs.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, par mail ou par téléphone. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.