Les réseaux sociaux sont devenus de vraies plateformes de marketing et d’échanges entre fournisseurs et clients. Créer des comptes sur ces communautés web est obligatoire pour garder le contact avec les clients et cibler de nouveaux prospects. Le référencement social remplace petit à petit les portes à portes.

Les médias sociaux les plus en vogue

Facebook : si on le connaissait pour partager la vie quotidienne, désormais il fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés par les grandes marques pour consolider et rester en contact avec leurs clients. Pour un compte professionnel, une page est plus conseillée plutôt qu’un compte personnel. Ce qu’on peut faire sur Facebook ? Tout ! Faire de la publicité, partager des informations, organiser un concours, répondre aux questions, vendre des produits, recruter des salariés, et bien davantage

Twitter : de plus en plus utilisé par les sociétés, car tous les personnages importants sont présents sur ce réseau, donc idéal pour trouver des égéries, des partenaires, les gros clients, et bien sûr pour trouver les clients de toutes les classes budgétaires. La longueur limitée du texte à publier est le petit handicap de twitter.

Youtube : un média social qui permet de visualiser, de commenter, de partager et d’envoyer des vidéos.

Pinterest

Instagram

Pourquoi les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas que ces cinq, il y en a plus, mais ce sont les cinq premiers les plus utilisés par les clients et par les professionnels en même temps. Les réseaux sociaux, car cela évite les portes à portes. C’est un lieu de rencontre de tout le monde, de toutes les langues, de tous les âges, donc idéal pour trouver des clients. Que demander de plus que le groupement des prospects dans un même endroit ? Sur les réseaux sociaux, selon les fonctionnalités, on peut tout faire : publicité, lancement de nouveaux produits, recrutement, informations, quizz, concours… Et le plus important, on peut contacter directement chaque personne et répondre immédiatement à leurs questions.