Tout d’abord, le Webdesign est l’association de deux mots : le « web » et le « design » qui signifie la conception et la modélisation de l’interface web. C’est l’action de créer le design d’un site web. Cette création doit être créative et originale pour pouvoir attirer et offrir une meilleure expérience aux visiteurs.
Par ailleurs, la création au niveau du Webdesign est marquée par l’apparition d’une nouvelle vague de tendances. Ainsi, pour rester à jour et garder sa place dans la course il est essentiel de suivre ces nouveautés.
En cette année 2018, voici notre sélection des tendances Webdesign 2018 à ne pas rater !
De la couleur vive !!!
Certes, 2018 est définitivement l’année des couleurs vives et originales, comme le Pantone « Ultra-violet ».La couleur de l’année 2018. Le but c’est d’accentuer les éléments importants, de se démarquer artistiquement et de créer des sites dynamiques. Il faut également attirer l’attention de l’internaute à travers une diversification des pages et l’utilisation des couleurs flashy. Une autre tendance webdesign 2018.
Un site compatible à tous types d’écrans !
De nos jours, la quasi-totalité des utilisateurs utilisent leurs smartphones pour faire ses achats et shoppings en ligne.
Pour répondre aux attentes de ces utilisateurs (et pour répondre aux exigences de Google), le responsive design ou la conception Web adaptée aux mobiles est plus que recommandée. Ainsi, il faut abandonner les photos grand format en fond d’écran. Opter pour des icônes plus économiques et faciles à manipuler.
Une illustration parfaite et sur mesure en webdesign 2018
Effectivement, pour un design unique et reconnaissable, utilisez des images personnalisées et originales.
Optez pour le « creative coding » ! Un effet assez simple qui permet de retranscrire les émotions et de faire parler les images pour transmettre des messages. De plus, le “creative coding” est un moyen d’offrir une expérience positive aux consommateurs, leur permettant de se souvenir de la marque et d’en parler autour de lui.
Captez aussi l’attention des visiteurs par la » micro-animation « . Une façon d’impliquer et de faire participer l’utilisateur lors de sa navigation. Ces animations peuvent être le mouvement d’un symbole, du logo, ou un changement de couleur du background au survol d’une icône.
Des contenus vidéos pour capter l’attention des visiteurs
En cette année 2018, la présentation à travers des vidéos est très pratiquée pour séduire les clients et les accorder de nouvelles expériences.
Actuellement, l’utilisateur ne veut plus juste regarder ce qui lui est offert, il veut interagir et participer activement à l’expérience proposée. Plus la vidéo créée une grande émotion sur lui, plus le lien émotionnel sur l’événement, sur la marque ou sur le produit sera fort.
Exemple : la modélisation à 360 ° est un excellent moyen pour présenter visuellement l’histoire de votre entreprise ou le lancement des nouveaux produits ou services.
Webdesign 2018 : mixer différents types de typographie
La typographie possède de puissants pouvoirs. Elle permet de distinguer une marque, d’évoquer des sentiments et de communiquer des messages importants. Comme pour tout autre élément du design, la typographie évolue avec le temps. Pour cette année, la tendance webdesign 2018 se présente au niveau de la diversification des mises en page. L’utilisation de différents types de polices (géométriques, manuscrites, aquarelles). L’objectif est de captiver l’attention des utilisateurs sur les éléments les plus importants.
De nos jours, les sites internet poussent plus vite que les petits pains. Créer un site ne suffit pas, l’enjeu est de se démarquer. Il faut donc se concentrer sur l’expérience de navigation des internautes, les styles et la beauté du site sans oublier le contenu de qualité.