9 mai 2018 boxartmada

Des outils gratuits pour analyser son site web

Un site web est un ensemble de pages web visualisable dans un navigateur. Dans de nombreuses activités professionnelles, l’utilisation de sites web est nécessaire pour promouvoir des produits et services. Il est donc très important d’assurer la visibilité de son site et d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Pour cela, la solution peut se trouver dans l’analyse et l’optimisation de son site.

Pourquoi analyser son site web ?

Analyser son site web permet de corriger les erreurs et les problèmes liés au site et surtout d’optimiser son référencement naturel.

  • Comprendre et analyser les comportements de l’audience

Suite à l’audit effectuer sur le site, des informations sur l’audience peuvent être tirées. Ces informations peuvent être des données sur les visiteurs (la durée de leur passage, des données géographiques, le nombre de nouveaux visiteurs…) ou des analyses métriques sur le site (Taux de rebond, taux de conversion, taux d’abandon…). Ce sont tous des indices chiffrés permettant de mesurer l’efficacité d’un site web et de son contenu.

  • Devancer ses concurrents

Les examens effectués au niveau du site permettent de trouver les lacunes en termes de référencement. Il faut alors procéder à la correction et à l’amélioration du site web. Chaque modification apportée sur le site va améliorer et optimiser son positionnement. De ce fait, l’audit et la correction d’un site web génèrent une longueur d’avance sur ses concurrents.

  • Optimiser le contenu du site web

L’optimisation du contenu est indispensable, car ceci rapporte de nouveaux clients. Il faut alors utiliser les bons mots clés et avoir un contenu pertinent. Optimiser également le temps de chargement des pages pour offrir une expérience optimale aux internautes. Grâce à de nombreux outils, on peut mesurer et optimiser le temps de chargement des pages.

Exemples d’outils gratuits pour analyser un site web

Il existe de nombreux outils pour analyser et mesurer la performance d’un site web. En effet, pour travailler efficacement et pour connaitre les bons résultats il faut utiliser de bons logiciels.

  1. Yooda insight

C’est un outil SEO qui permet d’analyser, de classer les concurrents et de cibler les bons mots clés qui aident au référencement. Il est aussi utilisé pour évaluer le trafic SEO et pour connaitre le nombre de pages positionnées.

Points forts :

Yooda insight est un outil gratuit qui nécessite une inscription. Avec une base de données importante, cet outil aide à cibler les meilleurs mots clés pour la stratégie de référencement. Il permet également de voir les mots ou expressions utilisés par les concurrents.
Par ailleurs, c’est une solution pratique et rapide pour savoir le nombre de sites concurrents.

Point faible :

Le nombre de résultats généré par Yooda Insight est limité pour l’option gratuite.

  1. Google Analytics

Avec ses fonctionnalités gratuites, c’est l’outil d’analyse le plus connu et le plus utilisé pour analyser le trafic d’un site. Il permet de collecter beaucoup d’informations sur les visiteurs du site : les nombres, les données géographiques, le nombre de pages visitées et cliquées. De ce fait, Google Analytics est très utilisé par les marketeurs et webmasters pour optimiser la stratégie marketing.

Point fort :

À part ses différentes fonctionnalités, Google Analytics est très facile et simple à installer et génère des données fiables pour corriger et optimiser le site.

Point faible :

Google Analytics est un outil pratique dans la collecte de données sur l’audience, mais pas sur la performance d’un site web.

Gtmetrix

Un outil d’aide utilisé par de nombreux webmasters et responsables SEO pour évaluer la performance de leur site. Gtmetrix permet d’identifier les éléments qui ralentissent une page web. Il suggère également des corrections à effectuer pour optimiser cette page à l’exemple de la réduction de la taille des images, le Javascript ou encore l’optimisation des images.

Point fort :

Gtmetrix indique les différents problèmes et les solutions sur chaque URL. Il permet également de détecter les problèmes techniques qui ralentissent le chargement du site.

Point faible :

L’outil n’existe qu’en anglais, pas très pratique pour la compréhension des problèmes et des recommandations du site si on n’a pas une bonne notion de la langue de Shakespeare.

  1. Google Search Console

Google Search Console  anciennement appelé Google Webmaster Tools est une interface de gestion SEO gratuite utilisée par les responsables ou webmasters de sites. Il donne une multitude d’informations et de suggestions par rapport au site. Des données relatives à l’état du site, son positionnement, ses liens externes, affichage du site par des appareils mobiles. Il vérifie également les défaillances et les lacunes du site.

Points forts :

C’est un outil gratuit et complet, car il rassemble les ressources précieuses idéales pour analyser et gérer un site web. Il offre de nombreuses informations relatives et utiles pour améliorer et optimiser un site web.

Points faibles :

Google search console est un outil complet qui fournit des données pour améliorer un site, mais sa faiblesse se trouve au niveau de la limitation des nombres de soumissions quotidiennes.

Woorank compte parmi les outils d’audit SEO performant. En analysant le site, il détecte les points défaillants du site et les facteurs bloquants au niveau du SEO, du mobile, de l’ergonomie du site, des technologies utilisées sur le site, de l’exploration du site et même des différentes techniques pour la promotion du site, dont les backlinks, les réseaux sociaux et le référencement local.

Points forts :

C’est un outil très simple, car il suffit d’insérer l’URL du site et d’attendre quelque seconde. Il réalise des examens approfondis des sites et fournit des astuces personnalisées qui permettent d’améliorer la visibilité du site.

Points faibles :

Dans la version gratuite, le nombre d’examen sans enregistrement est limité à une fois par jour et les informations obtenues sont assez limité.

Tagged: , ,

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, par mail ou par téléphone. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.